À partir de quel âge mon enfant peut-il commencer le karaté ?
Cela dépend de votre enfant, néanmoins on peut commencer à s’initier au karaté à partir de l’âge de 4 ans.
Mon enfant peut-il participer à un cours avant de s’abonner ?
Bien sûr, un enfant peut participer à un cours afin de se familiariser au mode d’entraînement de notre dojo. Par la suite, il pourra s’abonner et recevra son dogi (kimono).
Mon enfant est hyperactif et indiscipliné, le karaté est-il conseillé ?
Tout à fait, car le karaté enseigne entre autre la maîtrise de soi et de son environnement ainsi que le respect des règles, de son partenaire d’entrainement, du dojo et de son professeur. De plus, les enfants amélioreront leur coordination et surtout leur concentration.
Le karaté, est-ce violent ?
Non, le karaté n’est pas un sport violent. Néanmoins, le karaté demeure un sport de contact contrôlé. Grace aux entrainements, le karatéka apprend à contrôler sa respiration et à endurcir son corps afin de mieux gérer cet aspect de cette discipline. Une sécurité accrue est toujours maintenu dans le Dojo lors des combats.
Je suis une femme (fille), j’ai toujours voulu essayer le karaté mais…
Le karaté vous fournira une musculature fine et harmonieuse. Il tonifiera la partie abdominale de votre corps, les jambes et bien plus. également, en pratiquant ce sport, vous acquerrez une plus grande confiance en vous.
Y a-t-il des règles pour le comportement dans le Dojo?
Oui tout à fait, le dojo et le tatami sont les lieux où l’on pratique le karaté et avant d’y pénétrer, vous devez:
- Porter correctement votre kimono et votre ceinture
- Saluer le Tatami avant d’y entrer ou d’en sortir
- Saluer votre partenaire avant et après chaque exercice
- Conserver une posture digne et être concentré
- Respecter votre professeur en écoutant ses conseils sans perturber les autres élèves
Que signifie être ceinture noire ?
Être ceinture noire signifie que les bases sont connues et que le véritable travail peut commencer.
Je viens de prendre ma retraite et j’aimerais exercer le karaté, est-il trop tard ?
Bien sûr que non, le karaté dans sa diversité permet de le pratiquer à tout âge, à partir du moment où l’on est à l’écoute de son corps et de ses limites.
Mais le karaté, ça marche au moins ?
Bien entendu, mais venir en cours ne suffit pas; il faut faire l’effort physique et mental (volonté d’aller jusqu’au bout, intelligence de ne pas aller au-delà de ses limites). Là, les résultats se voient à vue d’œil (au bout de quelques mois on sent déjà la différence).
Est-ce que les élèves pratiquent le cassage de planche ?
Oui. Le Shinkyokushin est reconnu pour le développement de la force de frappe. Après quelques semaines d’entraînement, le karatéka peut commencer, s’il le désire, à pratiquer les techniques de cassage. Des cours spécialisés en cassage avec les mains sont offerts deux fois par année et des cours spécialisés en cassage avec les pieds sont également offerts deux fois par année.